Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a annoncé qu’il invitait le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à Budapest. Une annonce qui perçue comme un défi au mandat d’arrêt international émis par la Cour pénale internationale (CPI).
Benyamin Netanyahou peut se rendre en Hongrie. Le Premier ministre israélien, visé par un mandat d’arrêt de la CPI vient de recevoir un soutien de taille. Viktor Orban, Premier ministre hongrois a invité Benyamin Netanyahou à à se rendre dans son pays.
En effet, Viktor Orban, dont le pays occupe actuellement la présidence tournante de l’Union européenne, a déclaré lors d’une interview à la radio d’État : « Nous n’avons pas d’autre choix que de défier cette décision. Je vais convier M. Netanyahou à venir en Hongrie, où je peux lui garantir que le jugement de la CPI n’aura pas d’effet ».
Cette annonce a suscité des réactions mitigées au sein de la communauté internationale. Certains pays membres de l’UE ont exprimé leur désaccord avec la position de la Hongrie, tandis que d’autres ont soutenu la décision d’Orban de ne pas appliquer le mandat d’arrêt de la CPI.
Le gouvernement israélien a salué l’invitation d’Orban, affirmant que la CPI n’avait pas de juridiction sur Israël et que les accusations portées contre Netanyahou étaient infondées.