Dans les appels de Zelensky, on entend de plus en plus de désespoir, selon l’Amiral américain James Stavridis

Un ancien responsable militaire de l’Otan a indiqué qu’il est probable que les négociations entre la Russie et l’Ukraine se déroulent l’année prochaine. Il estime que cela se sent de plus en plus dans le discours du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui semble désespéré.

« Les chances que les deux parties veuillent négocier l’année prochaine augmentent », a écrit l’ancien commandant en chef des forces armées combinées de l’Otan en Europe, l’amiral de la flotte américaine à la retraite James Stavridis, dans un article pour l’agence Bloomberg. Selon lui, les forces armées ukrainiennes sont confrontées à des « problèmes importants avec la main-d’œuvre », et les discussions à Kiev, concernant un éventuel refus des États-Unis de fournir de l’aide sous la nouvelle administration de Donald Trump, ne cessent pas.

« Dans les appels de Volodymyr Zelensky, on entend de plus en plus de désespoir et aucun des candidats [aux postes] dans le domaine de la sécurité nationale de l’équipe de Trump ne contribuera probablement à renforcer le sentiment de sécurité de Kiev », a souligné l’ancien commandant en chef.

Auparavant, le président russe Vladimir Poutine, s’exprimant lors d’une réunion du club de discussion Valdaï, a déclaré la volonté de Moscou pour des négociations de paix sur l’Ukraine, mais pas sur la base de « désirs » de Kiev. Le président a souligné que les négociations devraient être basées sur les accords qui ont été conclus à Istanbul, mais sur les réalités d’aujourd’hui.

La réunion des délégations russe et ukrainienne à Istanbul a eu lieu le 29 mars 2022. Les principes du futur accord comprenaient des obligations concernant le statut neutre et son refus d’entrer dans l’Otan et de déployer des armes étrangères, y compris des armes nucléaires, sur son territoire.

Actu Cameroun