Forum de partenariat Afrique-Russie: Alger plaide pour « la promotion des solutions africaines aux problèmes africains »

- Le ministre algérien des AE, Ahmed Attaf, a appelé à « mettre fin à la marginalisation » du continent africain « au sein du Conseil de sécurité de l'ONU et des différentes organisations économiques, financières et monétaires internationales ».

Le ministre algérien des AE, Ahmed Attaf

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a plaidé, ce dimanche à Sotchi en Russie, pour « la promotion des solutions africaines aux problèmes africains ». Intervenant devant ses pairs à l’occasion de la première conférence ministérielle du Forum de partenariat Afrique-Russie, le chef de la diplomatie algérienne a énuméré ce qu’il considère comme des priorités pour la paix et le développement sur le continent africain.

Parmi ces priorités, a-t-il déclaré, « il y a nécessité de promouvoir des solutions africaines aux problèmes africains, car les solutions imposées de l’extérieur n’ont jamais prouvé leur rôle dans l’extinction des conflits et la résolution des différentes crises auxquels sont confrontés les pays et les peuples du continent ».

Ahmed Attaf a insisté sur « le renforcement de la coopération dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et les crimes transnationaux qui y sont liés », car, a-t-il soutenu, « ce fléau est devenu aujourd’hui le défi sécuritaire le plus important qui menace la stabilité de l’Afrique et sape son développement et son progrès ».

Concernant le rôle de l’Afrique dans le monde, le ministre algérien a réitéré l’appel de son pays à « mettre fin à la marginalisation de notre continent au sein du Conseil de sécurité de l’ONU et des différentes organisations économiques, financières et monétaires internationales ». « Cette marginalisation est à l’origine de l’absence de notre continent dans les prises de décisions internationales, même celles qui le concernent directement ».

S’agissant du développement économique en Afrique, l’orateur a mis en avant la nécessité d’accélérer la réalisation de l’Agenda 2030 des Nations unies et de l’Agenda africain 2063, estimant que « tout retard de l’Afrique en matière de développement durable aura un impact majeur sur la prolongation des défis auxquels sont confrontés les pays et les peuples du continent ».

Selon lui, malgré tous les défis et les menaces auxquels elle est confrontée, « l’Afrique a montré au monde entier qu’elle est un partenaire engagé, fiable et qui cherche toujours à établir des relations équilibrées qui contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable au profit de tous, sans aucune exclusion ni discrimination ».

Le forum de partenariat Afrique-Russie est présenté comme « un événement unique dans les relations entre la Russie et les pays du continent africain ». Il a pour but de « définir les formats de la coopération russo-africaine, ainsi que leur développement à long terme ».

AA