Donald Trump s’est entretenu avec le président russe Vladimir Poutine au sujet de l’Ukraine

Vladimir Poutine et Donald Trump

Alors que la guerre en Ukraine se poursuit et que Donald Trump, qui a promis d’y mettre fin, a gagné la présidentielle américaine, on se demandait quand est-ce que les contacts vont reprendre en Washington et Moscou compte tenu des tensions qui se sont accrues entre les deux parties sous l’administration Biden. Cela semble avoir eu lieu.

Selon le Washington Post, Trump a appelé le président russe et avec Poutine, ils ont discuté de la situation en Ukraine et de « l’objectif de paix sur le continent européen et Trump a exprimé son intérêt pour des conversations de suivi pour discuter de la « résolution prochaine de la guerre en Ukraine », ont déclaré plusieurs sources. »

Trump a critiqué l’ampleur du soutien militaire et financier apporté à Kiev sous l’administration du président américain Joe Biden , tandis que le futur président s’est engagé à mettre fin rapidement à la guerre, sans préciser comment.

Le président élu des Etats-Unis a eu une discussion avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky mercredi, après que sa victoire à la présidence américaine a été confirmée. L’appel avec Poutine aurait eu lieu jeudi, depuis la propriété de Trump à Mar-a-Lago, le lendemain de cette discussion avec Zelensky.

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a déclaré qu’il n’avait pas été informé à l’avance de l’appel entre Trump et Poutine. « Nous ne commentons pas les appels privés entre le président Trump et d’autres dirigeants mondiaux », a déclaré Steven Cheung, directeur de la communication de Trump, interrogé sur les contacts entre les deux dirigeants.

Cette annonce intervient alors que Donald Trump a toujours soutenu qu’il allait mettre fin à la guerre en Ukraine en 24 heures avant même d’être investi officiellement à la tête des Etats-Unis. Les Etats-Unis sont le principal soutien de la guerre et si Washington met fin à son soutien, l’Europe ne pourra pas tenir seule et donc Kiev se verrait obligé de discuter avec Moscou.