L’équipe du républicain Donald Trump, qui a remporté la présidentielle américaine, élabore un nouveau plan du règlement du conflit en Ukraine. C’est ce qu’a rapporté le Wall Street Journal.
“Nous pouvons former [les militaires ukrainiens] ou fournir un autre soutien, mais [les armes fournies à l’Ukraine] seront européennes. Nous n’envoyons pas d’hommes et de femmes américains pour maintenir la paix en Ukraine et nous ne payons pas pour cela. Forcez les Polonais, les Allemands, les Britanniques et les Français à s’occuper de cela”, a indiqué un des membres de l’équipe de M. Trump cité par l’édition.
Selon le journal, les conseillers de M. Trump souhaitent créer une zone démilitarisée de 1.300 km de long le long de la ligne de front actuelle. Dans le même temps, les États-Unis ne vont pas y envoyer leurs forces de maintien de la paix. L’Ukraine doit s’engager à ne pas adhérer à l’Otan pendant au moins 20 ans. En échange, Washington fournira à Kiev des armes pour prévenir une reprise du conflit à l’avenir, indique l’édition.
Le scrutin des élections américaines s’est achevé le 5 novembre au soir aux États-Unis. Officiellement, les résultats n’ont pas encore été proclamés, mais, selon Fox News, M. Trump a déjà obtenu 277 voix de grands électeurs sur les 270 nécessaires. Il s’est lui-même déjà déclaré 47e président des États-Unis. Le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, l’a qualifié de chef de l’État élu et M. Trump a déjà reçu des félicitations de la part de dirigeants étrangers.