L’équipe juridique sud-africaine a remis lundi un document de près de 5 000 pages à la plus haute juridiction des Nations unies, dernière étape en date d’une procédure engagée par le pays pour accuser Israël d’avoir commis un génocide contre les Palestiniens de Gaza.
Le document, que la Cour internationale de justice ne rendra public qu’à un stade ultérieur de la procédure, présente “l’argument principal” selon lequel Israël a une “intention spéciale de commettre un génocide”, selon une déclaration du président sud-africain Cyril Ramaphosa.
Israël a farouchement nié ces allégations. Le gouvernement a qualifié l’affaire de “diffamation par le sang” lorsque l’Afrique du Sud a déposé la plainte en décembre 2023. Lundi, un fonctionnaire de la CIJ a confirmé avoir reçu le document.
Cette plainte intervient alors que l’armée israélienne a appelé les Palestiniens à évacuer le nord de Gaza, où elle mène une vaste offensive depuis plus de trois semaines. Les Nations unies ont déclaré au début du mois qu’au moins 400 000 personnes se trouvaient toujours dans le nord de la bande de Gaza et que la faim y sévissait, la quantité d’aide humanitaire acheminée vers le nord ayant chuté au cours du mois dernier.
Le tribunal de La Haye a jusqu’à présent pris trois séries de mesures d’urgence, ordonnant à Israël de mettre fin à une offensive militaire à Rafah et d’ouvrir davantage de points de passage terrestres pour l’acheminement de l’aide à Gaza.
L’Afrique du Sud affirme qu’Israël a refusé d’obtempérer. “Le fait qu’Israël continue de bafouer le droit international a mis en péril les institutions de la gouvernance mondiale qui ont été créées pour tenir tous les États responsables”, a déclaré le président dans sa déclaration.
La Palestine, l’Espagne, le Chili et sept autres pays ont demandé à la Cour de se joindre à l’affaire. Israël a maintenant jusqu’au 20 juillet 2025 pour répondre.
Israël a lancé son action militaire à Gaza après que des militants du Hamas ont attaqué Israël le 7 octobre 2023, tuant quelque 1 200 personnes, pour la plupart des civils, et en enlevant 250 autres.
AfricaNews