La Médiateur russe pour les droits de l’homme, Tatiana Moskalkova, et des représentants d’organisations de défense des droits de l’homme du Kenya, du Congo, du Nigeria et de la Sierra Leone ont signé des mémorandums de coopération dans le domaine de la protection des droits de l’homme. Ceci est rapporté sur le site Internet du Médiateur russe.
Ces mémorandums visent à développer des relations plus étroites entre la Russie et les pays africains en matière de protection des droits et libertés de l’homme et du citoyen. Ils stipulent que le commissaire fédéral en Russie et les médiateurs des pays africains recevront et examineront les plaintes des citoyens de ces pays dans le cadre de leurs compétences.
Selon Tatiana Moskalkova, les institutions des droits de l’homme au Kenya, au Congo, au Nigeria et en Sierra Leone se sont renforcées et ont acquis une expérience significative au cours des dernières années.
« Grâce à la signature de ces mémorandums, nous pourrons mener des actions d’éducation juridique de manière plus ciblée et, plus important encore, aider les gens », a-t-elle ajouté.
Le Médiateur a également noté que les pays avec lesquels les accords ont été signés ont une riche expérience dans la lutte contre la discrimination et les crimes contre l’humanité. À cet égard, les documents permettront de créer des garanties législatives pour la mise en œuvre de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Les militants des droits de l’homme des pays signataires ont déclaré que le niveau de protection des droits des citoyens atteindra un nouveau palier après la conclusion des mémorandums.
Les documents ont été signés dans le cadre de la VIIIe Conférence internationale scientifique et pratique « Problèmes de protection des droits de l’homme : échange de bonnes pratiques des médiateurs », à laquelle ont participé des défenseurs des droits de l’homme de 59 pays et des représentants de 12 organisations internationales.