Sommet des Brics: Poutine et ses alliés réunis à Kazan pour réfléchir à un ordre mondial multipolaire

Les chefs des BRICS lors de leur 10e sommet le 26 juillet 2018 au Sandton Convention Centre à Johannesburg, en Afrique du Sud. - Copyright © africanews MIKE HUTCHINGS/AFP or licensors

Le 16e Sommet des Brics s’est ouvert ce mardi 22 octobre dans la ville de Kazan en Russie. Vladimir Poutine a présidé les travaux de la cérémonie d’ouverture en présence de nombreux dirigeants étrangers.

Annoncé en grande pompe en Russie, le sommet des Brics s’est ouvert ce mardi 22 octobre à Kazan. Une vingtaine de dirigeants étrangers ont répondu à l’invitation du Chef du Kremlin. Pour ce sommet, Vladimir Poutine et les alliés vont tenter de prouver qu’ils encore de la voix au chapitre face à l’occident. Le Kremlin souhaite voir cette alliance de pays émergents concurrencer « l’hégémonie » occidentale.

Dans ce cadre, Moscou se targue d’organiser «l’événement diplomatique le plus important jamais organisé». Durant ce sommet de deux jours, le président Poutine aura des rencontres bilatérales avec plusieurs dirigeants et membres des Brics. Il s’agit entre autres de Xi Jinping, de Narendra Modi, Massoud Pezeshkian, Recep Tayyip Erdogan et Antonio Guterres.

Lors de ce sommet, les Brics tenteront également de réduire leur dépendance du dollar américain. Ce qui permettra non seulement d’ouvrir une nouvelle ère dans les échanges commerciaux, mais aussi de porter un coup à l’hégémonie des Etats-Unis.