Fetullah Gulen, qui a orchestré la tentative de coup d’État de 2016 en Turquie, est mort dans l’État américain de Pennsylvanie, selon plusieurs sources. Il avait 83 ans.
Herkul, le site de propagande du groupe terroriste, a déclaré sur son compte X que Gulen était mort dimanche soir à l’hôpital où il était soigné.
Pendant des décennies, Gulen, chef de l’organisation terroriste Fetullah (FETO), a supervisé un vaste réseau de terreur visant à saper l’État turc et la démocratie.
Gulen vivait dans l’État américain de Pennsylvanie. Les dirigeants turcs demandent depuis longtemps son extradition, mais les autorités judiciaires américaines ne l’ont pas approuvée.
FETO et son chef de file Fethullah Gulen, basé aux États-Unis, ont orchestré le coup d’État manqué du 15 juillet 2016 en Turquie, qui a fait 252 morts et 2 734 blessés.
Ankara accuse également FETO d’être à l’origine d’une campagne de longue haleine visant à renverser l’État par l’infiltration des institutions turques, en particulier l’armée, la police et le système judiciaire.