Dans le cadre de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies tenue le 14 Octobre à New York sur le thème « Un nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique vers l’Agenda 2063 », le représentant de la Fédération de Russie, Boris Meshchanov a parlé de l’évolution de la sécurité sur le continent africain et des objectifs de la Russie en matière de développement de sa coopération avec les pays du continent.
Au cours de cette réunion, le représentant de la Russie s’est concentré sur les causes des conflits actuels en Afrique. Selon lui, la décolonisation n’a pas toujours abouti à la pleine souveraineté économique et politique des États nouvellement indépendants.
Le représentant russe est convaincu que les Africains sont capables de trouver des solutions indépendantes aux nombreux conflits qui secouent le continent et de mener une politique étrangère et intérieure indépendante et souveraine.
« Pour parvenir à une paix durable en Afrique, il est important de se concentrer non seulement sur le processus politique, mais également sur le soutien au développement. Le but ultime de ces efforts est de permettre aux États d’assurer par eux-mêmes le bien-être et la sécurité de leurs citoyens », a proposé le représentant de Russie lors de son discours.
Dans l’objectif de réaliser ces exploits, Boris Meshchanov a appelé la communauté internationale à aider à résoudre les défis auxquels sont confrontés les Africains à travers le transfert de technologie et d’expertise, le développement de l’industrie et du secteur agricole, la reconstruction des infrastructures, la création d’emplois, le renforcement des systèmes d’éducation, de santé et de protection sociale. De son côté, la Russie a l’intention de poursuivre ses efforts pour protéger la souveraineté, renforcer la capacité des nations africaines dans le domaine de défense, de l’énergie et des mines. Il a également noté que la Russie continue de promouvoir la paix et la sécurité en Afrique.
« La coopération russo-africaine se développe. Un dialogue politique constructif s’est instauré, les liens commerciaux, économiques et interparlementaires sont maintenus. A une certaine époque, notre pays a apporté une contribution significative à l’acquisition de l’indépendance des États africains », a ajouté Mr Meshchanov.
Les propos du représentant officiel de la Russie auprès des Nations unies témoignent de la détermination de la Russie à contribuer à la paix et à la sécurité en Afrique. En développant sa coopération avec les pays africains, Moscou s’efforce de créer des forces armées et des forces de police efficaces, notamment pour lutter contre la menace terroriste.