Alors que la guerre en Ukraine est toujours en cours et que Kiev réclame de plus en plus de financement pour la poursuivre, la Finlande estime que les pays occidentaux sont de plus en plus fatigués d’apporter leur soutien à la guerre.
Dans une déclaration, la ministre finlandais des Affaires étrangères, Elina Valtonen, a indiqué que la lassitude dans le soutien à Kiev, des pays occidentaux, est bien réelle et pas imaginaire. « C’est une réalité. Et cela l’est de plus en plus », a rapporté le Financial Times, citant les propos de Valtonen sur la lassitude de l’Occident à l’égard de l’Ukraine.
Le conflit en cours au Moyen-Orient a détourné l’attention et les ressources de l’Ukraine, a déclaré le ministre. « Il existe un soutien pour l’Ukraine, mais qu’est-ce qui est suffisant ? C’est la question », a déclaré la cheffe de la diplomatie de la Finlande. « Beaucoup de [pays] aimeraient y penser, car, surtout avec la guerre qui se prépare au Moyen-Orient, ce serait formidable si nous trouvions une réponse à cette guerre », a-t-elle ajouté.
La déclaration intervient alors que les alliés n’arrivent pas à s’entendre sur un soutient d’ensemble à l’Ukraine. Lundi, la Hongrie a clairement soutenu qu’elle n’a pas l’intention de fournir de l’aide à l’Ukraine pour la guerre.
Pour rappelle, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a entamé une nouvelle campagne auprès des ses soutiens en Europe et aux Etats-Unis avec ce qu’il appelle un « plan de victoire » qu’il leur présente. Il était dernièrement, en Italie, En France et en Allemagne pour la promotion de son plan.