Les attaques israéliennes contre les forces de l’ONU « doivent cesser immédiatement » – UE

Drapeaux de l'Union europenne

Les européens semblent avoir ras-le-bol des attaques d’Israël contre les forces de l’ONU au Liban. Lors d’une rencontre, les pays de l’Union européenne ont décidé de mettre ensemble leurs forces pour faire pression sur l’Etat juif pour qu’il cesse ses attaques contre les positions de l’ONU dans le sud du Liban.

Selon Politico, après des heures de négociations, le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, a obtenu que les 27 pays du bloc signent une déclaration commune condamnant dimanche soir les attaques d’Israël contre les missions de l’ONU après que 15 membres du personnel de l’ONU ont été blessés lors de l’entrée forcée des forces de défense israéliennes dans leur base libanaise.

L’UE « exprime sa vive préoccupation face aux attaques des forces de défense israéliennes (FDI) contre la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), qui ont fait plusieurs blessés parmi les soldats de la paix », a indiqué le communiqué. « Ces attaques doivent cesser immédiatement ».

Cette décision marque une rupture avec les tentatives précédentes de l’UE d’adopter une position unifiée sur les actions militaires d’Israël, compte tenu de la divergence radicale entre les pays les plus critiques comme l’Espagne et l’Irlande, et ceux qui sont plus sympathiques : l’Allemagne, l’Autriche et la Hongrie.

Plus d’un an après le début de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, les pays de l’UE n’ont toujours pas publié de déclaration unanime sur la guerre. Il reste à voir si les pays de l’UE adopteront les sanctions contre Israël, comme Borrell l’a fait valoir lundi. Deux diplomates ont déclaré qu’ils ne s’attendaient pas à ce que cette mesure soit adoptée.

Le ministre autrichien des Affaires étrangères, Alexander Schallenberg, a déclaré lundi que ces attaques étaient « inacceptables », ajoutant que quelque 120 soldats autrichiens faisaient partie de la mission de l’ONU au Liban. « L’Autriche n’est pas un spectateur », a-t-il ajouté. « Non, ils [les troupes autrichiennes] ne se retireront pas. Oui, ils continueront à remplir leur mandat. ».