Le Nigéria veut agrandir sa flotte d’appareils aériens au sein de son armée. Selon les informations, le pays a acheté 24 chasseurs M-346 et 10 hélicoptères d’attaque AW-109 à l’Italie dans le cadre de sa stratégie de renouvellement de son parc militaire aérien.
Selon le porte-parole de l’armée de l’air nigériane Olusola Akinboyewa, qui a rapporté l’information, « l’achat des M-346 et des Trekker est une mesure visant à renouveler la flotte d’avions de combat ». Il indique également qu’un centre de maintenance pour ces aéronefs devrait également être créé au Nigeria.
Le chef d’état-major de l’armée de l’air nigériane, Hasan Abubakar, qui s’est entretenu en Italie avec la direction de l’entreprise Leonardo SpA, a confirmé que les trois premiers M-346 seraient livrés au début de 2025, et les autres à la mi-2026. Le porte-parole de la NAF a déclaré que la division aéronautique de l’entreprise avait organisé une exposition aérienne pour présenter les performances du M-346 et souligner ses fonctionnalités avancées dans le cadre de la visite.
Selon lui, capable d’effectuer des missions air-air et air-sol, le M-346 renforcera considérablement les capacités de combat aérien du Nigeria. « De son côté, l’AW-109 renforcera les rôles de soutien au combat tels que la recherche et le sauvetage au combat (CSAR), le transport aérien tactique et l’évacuation médicale (MEDEVAC), entre autres.
Ces dernières années, le Nigeria a augmenté ses dépenses militaires pour endiguer les attaques des insurgés armés dans le nord-est du pays.