Lors du forum international Interconnexion des temps et des civilisations – Base de la paix et du développement à Achgabat, le président de la Russie, Vladimir Poutine, a évoqué l’émergence d’un nouvel ordre mondial. Selon lui, ce qui est en train de se passer, les changements dans le monde, constituent un processus inarretable.
Dans sa réflexion, Poutine a indiqué que les relations internationales sont entrées dans une ère de changements fondamentaux : un nouvel ordre reflétant la diversité de la planète est en train de se former dans le monde, et ces processus ne peuvent être arrêtés. Il a cité le poète et penseur turkmène Makhtumkuli Fraghi, indiquant que ce dernier appelait à à la justice et à l’égalité, au consentement et à la responsabilité, à la tolérance et à la compréhension, au respect et à la solidarité.
« Tout cela est encore aujourd’hui proche et compréhensible pour les gens raisonnables, particulièrement pertinent et demandé dans la situation difficile actuelle, alors que le monde est confronté à des menaces sans précédent causées par des fractures civilisationnelles, des conflits interethniques et interconfessionnels, alors que les relations internationales sont entrées dans l’ère de changements globaux et fondamentaux, alors qu’un nouvel ordre mondial est en train de se former, reflétant la diversité de la planète entière, et ce processus naturel est irréversible », a souligné Poutine, cité par l’agence TASS.
Le président russe a souligné que de nouveaux centres puissants de croissance économique, d’influence financière et politique sont en train d’émerger, principalement à l’Est et au Sud du monde. Selon Poutine, ces nouveaux centres s’efforcent de préserver et de renforcer leur souveraineté et leur identité socioculturelle, en recherchant des voies de développement harmonieux, en accord avec leurs traditions et sur la base des intérêts nationaux.