Au Mali, la rencontre entre Assimi Goïta et des partenaires turcs s’inscrit dans une dynamique de renforcement des relations bilatérales entre Bamako et Ankara.
En marge de la session d’octobre du Conseil national de Transition, le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition du Mali, a reçu en audience le mardi 8 octobre 2024 une délégation parlementaire turque, dirigée par le Professeur Orhan Deligoz, président du groupe d’amitié Türkiye-Mali au sein de la Grande Assemblée nationale.
Les échanges ont porté sur des enjeux communs, mettant l’accent sur la coopération bilatérale dans des secteurs clés tels que le développement économique, la sécurité et les défis régionaux auxquels le Mali fait face. Les deux parties ont insisté sur l’importance d’un partenariat renforcé pour accompagner la transition en cours dans le pays.
À l’issue de l’audience, le Professeur Orhan Deligoz a exprimé la volonté de la Türkiye de renforcer ses liens avec le Mali, en soulignant l’importance d’une collaboration stratégique dans les secteurs de la sécurité, de la santé et de l’éducation. Il a réitéré l’engagement de la Türkiye à soutenir le processus de transition politique malienne, en vue d’établir une gouvernance stable et inclusive.
« Nous croyons fermement à la solidité de notre partenariat avec le Mali et sommes déterminés à accompagner ce pays dans sa quête de stabilité durable », a déclaré le Professeur Orhan Deligoz. Il a également salué la création du groupe d’amitié Türkiye-Mali, symbolisant une collaboration accrue entre le Conseil National de Transition du Mali et l’Assemblée nationale turque.
En outre, le Professeur Orhan a transmis, au nom du Président Recep Tayyip Erdogan et du peuple turc, ses condoléances aux victimes maliennes des attaques terroristes, condamnant vigoureusement les violences dirigées contre les Forces Armées Maliennes (FAMA) et les civils innocents.
Benin Web TV