Le prix Zayed pour le Développement Durable annonce les finalistes de 2025, pionniers de solutions mondiales

Le prix Zayed pour le développement durable, le prix pionnier des Émirats arabes unis pour les solutions innovantes aux défis mondiaux, a annoncé les finalistes de cette année à la suite d’une délibération de son estimé jury.

Les lauréats seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix du Prix Zayed pour le développement durable, le 14 janvier 2025, dans le cadre de la Semaine du développement durable d’Abou Dhabi.

Le jury du prix Zayed pour le développement durable a élu les 33 finalistes parmi 5 980 candidatures reçues dans six catégories : Santé, Alimentation, Énergie, Eau, Action pour le climat et Lycées mondiaux – soit une augmentation de 15 % des candidatures par rapport à l’année dernière.

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir publier ce communiqué dans votre estimée publication. Veuillez consulter le communiqué de presse ci-joint et ci-dessous avec la photo pour publication.

Le prix Zayed pour le développement durable annonce 2025 finalistes à l’origine de solutions globales

– 33 finalistes sélectionnés parmi 5 980 candidatures dans 156 pays

– Axés sur l’impact, les finalistes exploitent l’IA et les technologies de pointe pour capturer et éliminer les émissions de carbone, promouvoir la durabilité environnementale et garantir un accès essentiel à l’énergie propre, à l’eau, à l’alimentation et aux soins de santé.

9 octobre 2024 : Abu Dhabi, Émirats arabes unis : Le Prix Zayed de la durabilité, le prix pionnier des Émirats arabes unis pour les solutions innovantes aux défis mondiaux, a annoncé les finalistes de cette année à la suite d’une délibération de son estimé jury.

Les lauréats seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix du Prix Zayed du développement durable, le 14 janvier 2025, dans le cadre de la Semaine du développement durable d’Abou Dhabi.

Le jury du prix Zayed pour le développement durable a élu les 33 finalistes parmi 5 980 candidatures reçues dans six catégories : Santé, Alimentation, Énergie, Eau, Action pour le climat et Lycées mondiaux – soit une augmentation de 15 % des candidatures par rapport à l’année dernière.

Sultan Ahmed Al Jaber, ministre de l’industrie et des technologies avancées des Émirats arabes unis, directeur général du prix Zayed pour le développement durable et président de la COP28, a souligné que les finalistes font preuve d’une innovation et d’un impact exceptionnels.

« Le prix Zayed pour la durabilité continue d’honorer l’héritage durable du cheikh Zayed, dont le leadership visionnaire en matière de durabilité et d’humanisme guide la mission des Émirats arabes unis qui consiste à améliorer les moyens de subsistance dans le monde entier en encourageant le développement dans certaines des régions les plus vulnérables.

Ce cycle a reçu un nombre sans précédent de candidatures, avec une participation notable des pays du Sud et des jeunes. En fait, les candidatures de cette année reflètent les trois mégatendances qui façonnent notre avenir, à savoir la montée en puissance du Sud, le rythme de la transition énergétique et la croissance de l’IA.

Ces acteurs du changement s’attaquent de front aux défis environnementaux urgents, tout en faisant progresser l’économie grâce à des solutions innovantes. En s’appuyant sur des technologies émergentes telles que l’IA, le captage et l’élimination du carbone, l’énergie marémotrice, l’agriculture de précision, le biomimétisme et l’analyse du climat, ils répondent aux besoins du moment tout en inspirant la prochaine génération à innover et à favoriser la durabilité de manière significative. »

Grâce aux 117 lauréats du prix à ce jour, 11,35 millions de personnes ont eu accès à de l’eau potable, 54 millions de foyers ont eu accès à une énergie fiable, 3,6 millions de personnes ont eu accès à une alimentation plus nutritive et plus de 744 600 personnes ont eu accès à des soins de santé abordables.

S.E. Ólafur Ragnar Grímsson, président du jury du prix, a déclaré : « Les finalistes du prix de cette année illustrent les mesures remarquables prises dans le monde entier pour répondre aux besoins urgents avec créativité et détermination, et offrent une vision d’un avenir plus durable. Qu’il s’agisse d’améliorer la biodiversité et la sécurité alimentaire grâce à des technologies innovantes ou de fournir des solutions critiques en matière d’énergie et de soins de santé à des populations mal desservies, ces pionniers sont en train de remodeler notre monde.

Les finalistes de cette année dans le domaine de la santé se sont concentrés sur la fourniture de services de santé de qualité aux communautés mal desservies et isolées.

Les finalistes dans le domaine de la santé sont :

– Periwinkle Technologies, une PME indienne qui déploie un dispositif portable de dépistage du cancer du col de l’utérus basé sur l’IA et qui fournit des résultats en 30 secondes.

– Rology, une PME égyptienne qui a créé une plateforme de téléradiologie assistée par l’IA, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, qui s’intègre aux systèmes hospitaliers pour garantir des diagnostics rapides et précis.

– Telemedan, une PME tchadienne qui déploie des kiosques médicaux alimentés à l’énergie solaire et connectés à l’internet qui fournissent des soins de santé abordables aux personnes vivant dans des communautés isolées.

Les finalistes dans le domaine de l’alimentation se sont concentrés sur l’autonomisation des petits producteurs, la promotion de la conservation durable des aliments et la transformation des terres arides en exploitations agricoles productives.

Les finalistes de la catégorie « alimentation » sont :

– ABALOBI, une ONG sud-africaine qui a créé une application mobile et une place de marché permettant aux petits pêcheurs d’enregistrer leurs prises et de les vendre directement aux consommateurs.

– Nafarm Foods, une PME nigériane qui développe des séchoirs solaires hybrides évolutifs qui préservent les aliments et réduisent les émissions de CO2.

– Xinjiang Shawan Oasis Sustainable Development Institute, une organisation à but non lucratif chinoise spécialisée dans les serres solaires intelligentes qui transforment les terres désertiques en exploitations agricoles.

Les finalistes dans le domaine de l’énergie proposent des solutions qui améliorent l’efficacité énergétique et facilitent l’accès à l’énergie propre et aux transports.

Les finalistes dans le domaine de l’énergie sont :

– D-Olivette Global Enterprise, une PME nigériane qui développe une solution de gestion intelligente des déchets assistée par l’IdO et l’IA qui améliore l’efficacité de la collecte de 40 %.

– Palki Motors Limited, une PME du Bangladesh qui fabrique des voitures électriques locales à bas prix avec des stations d’échange de batteries alimentées par l’énergie solaire.

– Turbulent, une PME belge qui développe des turbines hydroélectriques à vortex rentables et écologiques avec un rendement de 60 %.

Les finalistes dans le domaine de l’eau mettent en œuvre des solutions qui optimisent l’utilisation de l’eau et améliorent l’accès à l’eau potable.

Les finalistes dans le domaine de l’eau sont :

– Elman Teknoloji Ltd, une PME turque qui utilise des capteurs pour optimiser l’utilisation de l’eau dans l’irrigation et l’agriculture, réduisant ainsi les coûts de main-d’œuvre de 80 %.

– High Atlas Foundation, une ONG marocaine qui fournit un système de pompage de l’eau alimenté par l’énergie solaire afin d’optimiser l’extraction des eaux souterraines.

– SkyJuice Foundation Inc. est une organisation à but non lucratif australienne qui développe des filtres à eau peu coûteux et faciles à déployer qui fournissent de l’eau potable sans nécessiter de produits chimiques, de pompes ou de sources d’énergie externes.

Les finalistes de l’Action pour le climat se sont concentrés sur l’avancement de la capture du carbone, la restauration des écosystèmes et le renforcement de la résilience climatique.

Les finalistes de l’action pour le climat sont :

– Distant Imagery, une PME des Émirats arabes unis spécialisée dans le développement de drones alimentés par l’IA pour la surveillance de l’environnement, la plantation de semences et la restauration de l’habitat.

– Hyera Inc. est une PME américaine qui a mis au point un procédé de capture du carbone pour éliminer les polluants de l’eau en convertissant les déchets agricoles et forestiers en charbon actif.

– OpenMap Development Tanzania, une ONG tanzanienne qui déploie une solution de gestion des inondations combinant les connaissances locales et les données géospatiales.

Les finalistes des Global High Schools ont présenté des solutions de développement durable basées sur des projets menés par des étudiants, répartis en six régions. Les finalistes régionaux sont les suivants

Les Amériques :  Centro de Estudios Tecnológicos del Mar 07, Mexique ; Institución Educativa San Nicolás de Tolentino, Colombie ; et Mulgrave School, Canada.

Afrique subsaharienne : Mpesa Foundation Academy, Kenya ; Sakafia Islamic Senior High School, Ghana ; et St Kizito High School Namugongo, Ouganda

Moyen-Orient et Afrique du Nord : Benlahrech Said High School, Algérie ; Merryland International School Abu Dhabi, EAU ; et Obour STEM School, Egypte

Europe et Asie centrale : Baku Modern Educational Complex, Azerbaïdjan ; Gebze Bahçeehr Science & Technology High School, Turquie ; et Presidential School in Tashkent, Ouzbékistan.

Asie du Sud : Centre d’éducation de l’atoll de Faafu, Maldives ; école secondaire supérieure pour filles de Khaplu, Pakistan ; et campus multiple de Janamaitri, Népal.

Asie de l’Est et Pacifique : Beijing World Youth Academy, Chine ; Te Pā o Rākaihautū, Nouvelle-Zélande ; et Votualevu College, Fidji

Dans les catégories Santé, Alimentation, Énergie, Eau et Action pour le climat, chaque lauréat reçoit un million de dollars. Chacune des six Global High Schools lauréates reçoit jusqu’à 150 000 dollars.