Le ministre-délégué des hydrocarbures et du développement minier de la Guinée équatoriale, Domingo Mba Esono, a déclaré dans une interview accordée à African Initiative que la coopération avec la Russie pourrait devenir prometteuse et bénéfique.
« Je pense que les perspectives de coopération de notre gouvernement avec le secteur privé ou avec les investisseurs russes pourraient bientôt devenir très fructueuses et attrayantes », a déclaré le ministre.
L’interlocuteur de l’agence a indiqué que les représentants du ministère rencontreraient Gazprom le 26 septembre dans le cadre du forum international Semaine russe de l’énergie, mais n’a pas révélé l’ordre du jour de la réunion.
En 2011, Gazprom Neft (Gazprom Pétrole) a signé un accord avec Guinea Ecuatorial de Petrоleos pour travailler sur deux blocs d’exploration en Guinée équatoriale. Cependant, en 2014, la société russe s’est retirée du projet, a rapporté le portail NGV. Les autorités du pays africain ont alors proposé d’autres options, mais Gazprom Neft les a jugées insuffisamment intéressantes.