Au Burkina Faso, le régime du président Ibrahim Traoré a annoncé avoir déjoué une nouvelle tentative de déstabilisation. Les forces de sécurité ont procédé à des nombreuses arrestations.
Le régime du Capitaine Ibrahim Traoré a-t-il été victime d’une nouvelle tentative de déstabilisation? C’est ce qu’a déclaré Mahamadou Sana, le ministre burkinabè de la sécurité. À la télévision nationale, le ministre a déclaré que le plan prévoyait trois différentes attaques terroristes visant notamment le palais présidentiel à Ouagadougou, une base aérienne et une attaque à frontières pour disperser les forces de défense et de sécurité burkinabè.
À en croire le ministre, plusieurs membres des forces armées et des figures politiques ont été impliquées dans ce vaste plan de déstabilisation. C’est le cas notamment de Paul-Henri Damiba, ancien chef de la transition et cerveau du coup d’Etat contre Roch Kaboré. Plusieurs anciens ministres ont également été cités.
Les investigations des services de renseignements ont permis l’interpellation de plusieurs membres du réseau. Une opération antiterroriste a été lancée dans la foulée afin de mettre fin à ce projet, assure le ministère de la sécurité publique. Ce n’est pas pour la première fois qu’Ibrahim Traoré est visé par une tentative de déstabilisation. Le gouvernement avait annoncé déjoué plusieurs projets de ce genre et le nom du Paul-Henri Damiba était revenu à maintes reprises alors qu’il est exilé au Togo.