Le Tchad dément un accord de redéploiement des troupes américaines

Le chef de la junte tchadienne, Mahamat Idriss Deby Itno, assiste à la cérémonie de clôture du forum du Dialogue national souverain inclusif (DNIS), à N'Djamena, le 8 octobre 2022. - Droits d'auteur © africanews DENIS SASSOU GUEIPEUR/AFP ou concédants de licence

Les autorités tchadiennes ont démenti l’existence de tout accord concernant le redéploiement de troupes américaines sur leur sol, selon un communiqué officiel publié sur les réseaux sociaux le 21 septembre.

Dans ce texte signé par Abderaman Koullamalah, porte-parole du gouvernement, il est précisé que « le gouvernement dément formellement les informations diffusées par certains médias évoquant un supposé accord permettant le retour des forces spéciales américaines au Tchad ». Les autorités insistent sur le fait qu’aucune décision de ce type n’a été prise et réaffirment la souveraineté du Tchad dans la gestion de sa sécurité nationale et de sa coopération militaire avec ses partenaires internationaux.

Par ailleurs, elles appellent les médias à agir avec responsabilité et à vérifier leurs sources avant de publier des informations, souligne le communiqué. Cette réaction fait suite à des déclarations rapportées par des médias, selon lesquelles un général américain aurait récemment affirmé que les deux pays avaient « conclu un accord pour le retour d’un contingent limité de forces spéciales ».

Pour rappel, en avril dernier, le ministère américain de la Défense avait annoncé le retrait de ses troupes du Tchad.