À la suite de l’attaque terroriste contre l’école de la gendarmerie de Faladiè, à Bamako, la Russie a réaffirmé son soutien au Mali en envoyant une aide d’urgence aux forces armées maliennes, informe le portail Malijet.
Selon le média, un avion militaire russe Il-76 a atterri hier à l’aéroport international Président Modibo Keita Senou, transportant une cargaison destinée aux soldats maliens. Une vidéo montre des militaires en uniforme de formation en train de décharger le matériel. Cette assistance s’inscrit dans le cadre de la coopération militaire entre Moscou et Bamako, renforçant les liens bilatéraux dans le domaine de la sécurité et de la défense, précise le portail.
Pour rappel, des terroristes ont tenté de pénétrer le 17 septembre, tôt le matin, dans l’école de gendarmerie du quartier de Faladié, dans le sud-est de Bamako. Il y a eu des explosions et un échange de tirs; l’armée a assuré par la suite que la situation était “sous contrôle”. L’accès à l’aéroport international Modibo-Keïta situé à proximité du lieu de l’incident a été provisoirement limité.
L’attaque a été revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM, une structure d’Al-Qaïda). Selon le dernier bilan relayé par l’AFP, l’attentat a fait 77 morts et 255 blessés.