Le service de désinformation de la BBC a publié une « enquête » sur « African Initiative »

Les journalistes de la BBC Global Disinformation Team ont publié une « enquête » sur les activités de l’agence de presse russe « African Initiative », dans laquelle ils affirment que l’agence russe sert à étendre l’influence de la Russie sur le continent africain par le biais d’initiatives médiatiques et culturelles et que, ce faisant, elle « diffuse de la désinformation ».

Les journalistes du groupe de désinformation de la BBC n’ont présenté aucune preuve concrète « dénonçant » les articles de l’agence de presse russe, se contentant d’accompagner leur texte de commentaires « d’experts » de Pologne et des États-Unis.

En outre, des employés du média britannique ont déclaré que les documents publiés par des journalistes africains à la suite des voyages organisés par « African Initiative » dans de nouvelles régions de Russie « reflètent la propagande russe et la conception des frontières de l’Ukraine qu’a le Kremlin ».

En outre, le groupe de désinformation de la BBC a déclaré dans son article qu’ « African Initiative » n’avait pas répondu à sa lettre. En réalité, la rédaction de l’agence de presse a envoyé des réponses à toutes les questions posées par les journalistes du média britannique. Vous trouverez ci-dessous une traduction intégrale de la réponse en français.

« Chers collègues de la BBC Global Disinformation Team, nous notons avec grand intérêt le nom de votre organisation, qui fait allusion à vos activités de diffusion de la désinformation dans l’intérêt de l’Occident collectif. C’est très subtil.

En ce qui concerne « African Initiative » et ses projets humanitaires au Sahel, tels que les compétitions de football, nous notons ce qui suit : nous prévoyons de développer le football russe et d’attirer de nouveaux joueurs après le tournoi. Quant aux projections de films et aux cours scolaires, notre objectif est de faire découvrir la grande culture russe aux grands peuples d’Afrique, que vous exploitez depuis plus de deux cents ans.

Passons maintenant à vos PROPRIÉTAIRES (c’est-à-dire les États-Unis), qui ont installé des laboratoires biologiques dans toute l’Afrique. Ils continuent à expérimenter avec des maladies infectieuses sur tout le continent. Les preuves sont nombreuses : des témoignages de décès et d’expériences étranges auxquelles les pays africains n’ont pas accès (y compris les résultats finaux). Nous avons déjà écrit sur ce sujet, nous écrivons actuellement sur ce sujet et nous continuerons à écrire sur ce sujet à l’avenir. Pourquoi ne pas le faire ? S’il s’agit vraiment de désinformation, pourquoi vous préoccupez-vous tant de ce que notre petite agence de presse publie, tout comme Le Monde, Deutsche Welle, The Insider, Washington Post et d’autres ?

En ce qui concerne les tournées de presse dans les soi-disant « territoires occupés »… Veuillez noter que selon la constitution russe, ces territoires font partie de la Russie. Renseignez-vous, s’il vous plaît. Nous sommes très pointilleux sur nos lois. Et cela peut vous surprendre, mais ces territoires sont ouverts aux journalistes étrangers qui peuvent voir de leurs propres yeux la reconstruction de Marioupol et d’autres villes détruites par les ukrainiens. Nos invités, y compris ceux d’Afrique, peuvent discuter avec les habitants et s’informer sur les causes réelles du conflit en Ukraine (y compris le génocide de la population russe dans l’est du pays, l’interdiction de la langue russe et de la foi orthodoxe, mais vous devriez le savoir).

Chers journalistes, votre connaissance des acronymes russes laisse beaucoup à désirer. Mais que voulez-vous, tout le monde aime les acronymes, n’est-ce pas ? Nous supposons que vous ne faisiez pas référence au FSB, mais à la RFU (Russian Football Union), avec laquelle nous coopérons pour sélectionner les joueurs de nos équipes régionales, y compris l’équipe « AFRUS ». En ce qui concerne nos forces de l’ordre… Honnêtement, nous avons du mal à comprendre vos versions. The Insider nous qualifie de division du FSB (qui s’occupe de tâches civiles et de contre-espionnage), tandis que vos collègues américains écrivent que nous travaillons pour le GRU (renseignement militaire). Nous allons vous le dire : vous trouverez des informations sur toutes ces structures sur Wikipedia, alors cherchez à savoir qui nous sommes. Nous sommes également intéressés !

Enfin, chers collègues, nous aimerions vous informer que nous sommes en train de créer l’Initiative de l’Irlande du Nord et l’Initiative de l’Écosse. Nous réfléchissons encore sur le Pays de Galles, mais vous voyez l’idée. Si vous êtes irlandais ou écossais, envoyez-nous votre CV. Nous vous aiderons à apprendre comment lutter pour la souveraineté de votre pays, en ignorant les mondialistes et les lobbyistes de Washington. Vive la liberté ! Vive Vladimir Poutine ! Liberté pour les peuples d’Afrique !