La 9ème édition du Sommet de la Coopération Chine-Afrique (FOCAC) s’est officiellement ouverte ce 05 septembre 2024 au Grand Palais du Peuple à Beijing. Le Président de la République, Andry RAJOELINA, a participé à cet événement de grande envergure, aux côtés de 25 autres Chefs d’État africains, représentant les 52 pays membres de l’Union Africaine.
Dans son allocution d’ouverture, le Président Xi Jinping a réaffirmé l’importance de la collaboration entre la Chine et l’Afrique, soulignant le caractère stratégique de ce partenariat dans les relations internationales et le développement global. Le Président chinois a présenté dix axes de partenariat sur lesquels vont s’appuyer la coopération sino- africaine dans les trois prochaines années et portant notamment sur les domaines de l’apprentissage mutuel entre les civilisations, la prospérité commerciale, la coopération dans la chaîne industrielle, la connectivité, le développement, la santé, l’agriculture et les moyens de subsistance, les échanges culturels et interpersonnels, le développement vert et la sécurité commune. Le Président chinois a annoncé que la Chine consacrera une enveloppe de 360 milliards de yuans, soit environ 50 milliards de dollars, pour le financement de ces axes de coopération avec les pays africains, incluant Madagascar. Le montant du financement alloué à la Grande Île sera, sans nul doute, au centre des discussions lors de la rencontre bilatérale prévue demain entre le Président Andry RAJOELINA et son homologue chinois.
Pour rappel, à l’issue de la 8ème édition du FOCAC en 2021 au Sénégal, Madagascar avait déjà bénéficié d’un soutien financier conséquent ayant permis la réalisation de 26 projets structurants, tels que la construction de l’autoroute reliant le Port de Toamasina à la RN2, la réhabilitation de l’axe Ambilobe – Vohémar, la rénovation du réseau de télécommunication, et la promotion du riz hybride, entre autres.
Après la cérémonie d’ouverture, le Président Andry RAJOELINA a pris part à la conférence sur l’industrialisation, la modernisation agricole et le développement vert. Le Chef de l’État malagasy a partagé ses visions pour le développement de Madagascar, centrées sur ces trois
piliers de développement, tout en insistant sur le rôle historique et stratégique de la Chine dans l’accompagnement de Madagascar dans sa transformation économique.
En marge de ce sommet, le Président Andry RAJOELINA et son épouse, ont participé à une table ronde exclusive sur la coopération économique entre Madagascar et la Chine. Organisée par la Chambre de Commerce Chine-Afrique et le journal « Le Quotidien du Peuple », cet évènement a réuni de hauts responsables chinois, des chefs d’entreprise, et des cadres du Parti Communiste Chinois. Le Président de la République a rappelé l’ouverture de Madagascar aux investisseurs chinois, en mettant en avant des secteurs clés tels que l’agriculture, l’industrie, le tourisme, et les mines. Il a notamment évoqué les projets de développement du secteur touristique à travers la prochaine construction de 11 500 chambres d’hôtels supplémentaires ainsi que les nombreuses opportunités d’investissement dans les réserves naturelles du pays, les marinas, et les centres de tourisme thermal. Dans le domaine de l’agriculture, le Chef de l’Etat a réaffirmé l’ambition de Madagascar de devenir une zone de transformation agricole, à travers l’augmentation de 100 000 hectares de surface cultivables, et en misant sur les technologies modernes, comme les semences de riz hybride, afin de tripler la production agricole. Dans le domaine minier, la Grande Île, en tant que troisième exportateur de nickel en Afrique, se présente comme une destination d’investissement stratégique dotée d’importantes réserves de cobalt, de graphite, et d’autres ressources précieuses. Le Président Andry RAJOELINA a également abordé l’importance de la transition énergétique qui lui tient à cœur en citant les différents projets relatifs aux énergies renouvelables, tels que le solaire et l’hydroélectrique en vue de tripler la capacité de production énergétique du pays. Enfin, le Chef de l’Etat malagasy a invité les entreprises chinoises à investir massivement dans ces secteurs prioritaires tout en rappelant que Madagascar bénéficie de tarifs douaniers zéro sur 98% de ses exportations vers la Chine.
Cette table ronde s’est conclue par la signature de quatre protocoles d’accord entre Madagascar et des entreprises chinoises, marquant une nouvelle étape dans la coopération bilatérale. Il s’agit, en l’occurrence, de la Lettre d’intention pour l’investissement dans les ressources énergétiques et minérales avec DIHAO Énergie, le Protocole d’accord pour la construction d’une zone économique spéciale à Madagascar signé avec Kuanlu Industrial, l’Accord de coopération pour le développement du secteur touristique signé avec U-Tour ainsi que l’Accord sur les technologies agricoles modernes signé avec 90 Hongyang Industries.
Le Président Andry RAJOELINA s’est dit convaincu que ces partenariats stratégiques contribueront significativement à une réelle transformation de Madagascar en une Nation industrielle et prospère.
La Direction de la Communication