Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye a convoqué l’Assemblée nationale pour une session extraordinaire le 29 août 2024, afin d’examiner un projet de loi visant à modifier la Constitution.
Ce projet de loi prévoit la suppression du Haut Conseil des Collectivités territoriales (HCCT) et du Conseil économique, social et environnemental (CESE), dans le cadre des réformes institutionnelles qu’il a promis lors de sa campagne électorale. Élu en mars dernier, Bassirou Diomaye Faye continue de mettre en œuvre son programme de réformes, visant à rationaliser les institutions de l’État et à réduire les dépenses publiques.
Le HCCT, créé en 2016 sous la présidence de Macky Sall, est une institution consultative destinée à renforcer le rôle des collectivités territoriales dans le développement du pays. Quant au CESE, il remonte à l’indépendance du Sénégal, d’abord connu sous le nom de Conseil économique et social, avant d’intégrer la dimension environnementale en 2012 sous Macky Sall.
Le président Faye considère ces deux institutions comme coûteuses et inefficaces, justifiant ainsi leur suppression. La convocation de l’Assemblée nationale s’inscrit dans le respect de l’article 63 de la Constitution, comme précisé dans un communiqué signé par le ministre-conseiller porte-parole, Ousseynou LY.