L’Alliance des Etats du Sahel (AES) veut contrôler sa communication. Dans ce cadre, une plateforme numérique comprenant une web TV devrait être créée et devrait commencer sa diffusion le 16 septembre 2024.
La lutte pour auto-détermination des peuples de l‘Alliance des Etats du Sahel ne sera pas seulement sur le terrain politique. Désormais, la Confédération veut contrôler sa communication. Ceci passe par la création d’une plateforme numérique de communication.
Réunis du 22 au 23 août autour du ministre de la Communication du Mali Alhamdou Ag Ilyene, des experts maliens, burkinabés et nigériens du secteur ont durant deux jours, développé une stratégie. Selon le communiqué issu de cet atelier, des plateformes numériques certifiées, incluant les réseaux sociaux, seront créées pour « renforcer la crédibilité de l’AES sur la scène internationale ».
Une chronique dénommée AES actualités est d’ailleurs déjà diffusée dans les éditions des journaux télévisés nationaux des chaînes publiques. Le Mali, le Niger et le Burkina Faso qui forment cette confédération affichent leur ambition de mettre à la désinformation en apportant des informations crédibles aux populations de l’AES.