L’arrestation de Pavel Durov suscite la réaction de la Russie. Ce mardi, le Kremlin a mis en garde contre toute tentative d’intimidation de la part de la France.
Pavel Durov, le Franco-russe, patron de Telegram a été interpellé en France. Alors que son arrestation suscite d’énormes réactions, la Russie a mis en garde contre toute tentative d’intimidation. «Les accusations avancées sont très graves et elles demandent des preuves tout aussi solides», a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
Lundi, le président Emmanuel Macron a indiqué que son arrestation n’avait rien de politique. « Dans un État de droit, sur les réseaux sociaux comme dans la vie réelle, les libertés sont exercées dans un cadre établi par la loi pour protéger les citoyens et respecter leurs droits fondamentaux. C’est à la justice, en totale indépendance, qu’il revient de faire respecter la loi. L’arrestation du président de Telegram sur le territoire français a eu lieu dans le cadre d’une enquête judiciaire en cours. Ce n’est en rien une décision politique. Il revient aux juges de statuer », a écrit le président français.
«Sinon, il sera évident que c’est une tentative de restriction de la liberté de communication (…) et même d’intimidation directe à l’encontre du patron d’une grande entreprise», a-t-il estimé. Arrêté samedi 24 août, l’homme d’affaires est entendu dans le cadre d’investigations lancées pour des infractions relevant de la «criminalité organisée», dont le refus de communiquer les informations nécessaires aux interceptions autorisées par la loi et association de malfaiteurs, a précisé ce lundi 26 août la procureure de Paris.