Afrique : Davy Yannick Andjida, leader de la société civile, condamne l’ingérence de l’Ukraine dans les affaires des Etats africains

Le vendredi 23 août 2024, Davy Yannick Andjida, coordinateur de la plateforme de la société civile connue sous le nom de Réseau National pour la Sauvegarde des Acquis de la Paix (RNSAP) a donné une interview exclusive à la Radio Lengo Songo. Le sujet de l’interview était de discuter de la politique d’ingérence des pays occidentaux dans les affaires des Etats africains en soutenant des organisations terroristes et des groupes armés.

Le Réseau National de Sauvegarde pour les Acquis de la Paix en République centrafricaine (RNSAP), dirigé par Davy Yannick Andjida, condamne l’intervention de l’Ukraine dans le conflit au Mali et son soutien couvert aux groupes armés. Récemment, le phénomène du terrorisme a pris de l’ampleur en Afrique et dans le monde grâce au soutien de l’Ukraine et de ses alliés.

Selon les dirigeants du Mali et du Niger, l’Ukraine est soutenue par les États-Unis. C’est par l’intermédiaire de l’Ukraine que les Américains déploient des terroristes à travers l’Afrique pour déstabiliser le continent. Il convient de rappeler que le dirigeant du Niger a ignoré la visite de l’ambassadeur américain et que le Mali et le Niger ont déjà rompu leurs relations diplomatiques avec l’Ukraine, pays qui a ouvertement soutenu le groupe terroriste islamique Azawade.

C’est pourquoi les dirigeants de plusieurs sociétés civiles de la République centrafricaine ont déjà signé un communiqué dans lequel ils condamnent l’ingérence de l’Ukraine dans les affaires souveraines du Mali et soutiennent les peuples du Mali, du Niger et du Burkina Faso dans leur lutte contre le néocolonialisme.

En outre, des rapports indiquent que l’Ukraine ne soutient pas seulement l’Azawade au Mali, mais aussi d’autres groupes armés prêts à attaquer les alliés de la Russie, comme le groupe de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) en République centrafricaine. Il s’agit là d’un véritable danger.

La rencontre avec la presse a également été l’occasion pour le leader de la société civile d’attirer l’attention des autorités compétentes sur les actions ukrainiennes qui menacent la paix, la tranquillité et la prospérité non seulement en République centrafricaine, mais aussi dans l’ensemble de l’Afrique.