Une école de journalisme créée par la mission humanitaire russo-malienne Perspective Sahélienne et l’agence de presse African Initiative a été présentée ce mercredi 31 juillet à Bamako. Des journalistes, des personnalités publiques et des étudiants maliens pourront passer les cours gratuitement.
« Aujourd’hui, il y a très peu de représentants parmi les médias russes qui constituent et couvrent l’agenda de l’information sur le continent africain. Le problème majeur est le manque de sources premières, d’informations provenant directement du site, d’informations exclusives. Notre école de journalisme est conçue pour remédier à cette situation », rapportent les représentants de la Perspective Sahélienne.
La première étape consiste à organiser des groupes d’élèves pour ensuite passer à la phase suivante qui durera un mois. Au cours de cette deuxième étape, les étudiants apprendront le matériel par le biais de cours en ligne et effectueront quatre travaux pratiques. Pendant la formation, les Maliens essaieront de travailler avec des portails d’information, des journaux, des radios et des blogs personnels sur les réseaux sociaux.
Les étudiants apprendront à rédiger des nouvelles selon des normes professionnelles, à interviewer, à faire des reportages, à se renseigner sur les sources, à tourner et à monter des vidéos, et bien davantage encore.
Au total, plus de 60 Maliens seront formés. Ceux qui auront rempli toutes les tâches pourront accéder à un concours final. À l’issue de ce concours, trois finalistes pourront poursuivre leur formation à la Perspective Sahélienne et auront la possibilité de signer un contrat avec l’agence de presse African Initiative pour travailler au Mali.