Le Président de la République du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, a reçu ce 18 août 2024 une délégation de haut niveau venue du Niger. Dirigée par le Premier ministre du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, cette visite marque un tournant important dans les relations bilatérales entre les deux pays. Cela s’inscrit dans un cadre diplomatique important, alors que la région du Sahel traverse une période de grands défis sécuritaires et politiques.
Le Tchad et le Niger qui partagent une frontière de 730 miles soit environ 1 175 kilomètres, entretiennent de solides liens d’amitié et de coopération. Pour renforcer et diversifier ces relations, le président Mahamat Idriss Deby Itno a reçu en audience dimanche 18 août 2024, une délégation nigérienne conduite par Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre du gouvernement de transition du Niger. Occasion aussi pour cette délégation, de transmettre les chaleureuses salutations du Président du CNSP et de saluer l’excellence des liens qui unissent le Niger et le Tchad.
“C’est avec beaucoup d’estime que le chef de l’Etat nous a reçus en audience. C’est un honneur comme il a l’habitude de nous l’exprimer. Nous sommes porteur d’un message de son frère, le Général Tiani, le chef de l’Etat nigérien. Le Tchad et le Niger sont deux pays frères, un destin commun. Et donc régulièrement il y a des échanges qui se font pour permettre à ces deux pays, ces deux peuples de mieux préparer l’avenir”.
Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre – Niger
Pendant plus de deux heures, le Chef de l’Etat et ses hôtes ont échangé sur la coopération bilatérale et les moyens de la renforcer. Illustration de la convergence de vues entre Niamey et N’Djaména et des bonnes relations existant, les deux pays explorent des nouveaux champs de partenariat.
“En cela ,nous avons toujours trouvé une ouverture d’esprit, une disponibilité et un engagement fort à apporter au Niger le soutien qu’il faut. Le général Tiani insiste également pour exprimer le même état d’esprit. C’est en cela que nous avons fait ce déplacement pour également mainte nir ce cap de cette excellente coopération”
Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre – Niger
Le Niger et le Tchad font partie de la volonté continue de se rassembler et de s’unir, pour relever des défis communs en travaillant ensemble pour un avenir prospère et sûr pour leurs peuples respectifs. Le gouvernement nigérian a annoncé en juin 2024 son intention d’utiliser l’oléoduc du Tchad pour exporter du pétrole brut vers les marchés internationaux.
Source : Africa 24