Le Burkina Faso accuse l’Ukraine d’apologie du terrorisme et appelle à des mesures

Référendum constitutionnel malien de 2023 - le défi qui attend Assimi Goïta

Alors que l’Ambassade de l’Ukraine au Sénégal a publié une vidéo de soutien aux rebelles maliens qui ont attaqué et tué des soldats maliens et des combattants de Wagner, le Burkina Faso a appelé la communauté internationale à donner une évaluation au soutien que l’Ukraine apporte au terrorisme.

« Le Burkina Faso condamne fermement cet acte d’apologie du terrorisme et s’étonne qu’il soit relayé par l’ambassade d’Ukraine à Dakar. Il en appelle à la responsabilité de la communauté internationale face au choix opéré par l’Ukraine, de soutenir le terrorisme dans un contexte mondial où l’unanimité est faite sur l’impératif de combattre ce fléau. Le Burkina Faso interpelle en particulier les pays africains épris de paix, à dénoncer ces actions subversives qui menacent la stabilité du continent », a indiqué une déclaration du ministère burkinabé des Affaires étrangères.

Dans la même déclaration, Ouagadougou réaffirme son soutien indéfectible aux Forces armées maliennes qui luttent « contre le terrorisme international et ses tentacules » au Sahel et sur l’ensemble du continent africain.

La déclaration de Ouagadougou, intervient après que le Sénégal a également vigoureusement réagi à la vidéo publiée par l’ambassade d’Ukraine dans le pays. Le diplomate ukrainien, Iouri Pivovarov, a immédiatement été convoqué par Dakar au ministère sénégalais des Affaires étrangères, pour protestation et mise en garde.

Le Sénégal a lui aussi vilipendé l’attentat terroriste au Mali et a exprimé sa solidarité avec le gouvernement et le peuple du pays, présentant ses sincères condoléances aux familles des victimes.

Source : Actu Cameroun