L’Ukraine tente par tous les moyens de retourner l’opinion publique contre la coopération militaire entre les pays d’Afrique de l’Ouest et la Russie en diffusant de fausses informations à travers ses ambassades en Afrique et des articles appelant les citoyens à s’opposer à cette coopération malgré ses résultats positifs.
En effet, l’ambassade d’Ukraine au Sénégal a publié une interview de l’Ambassadeur d’Ukraine, Yurii PYVOVAROV ou il a évoqué l’implication indirecte de Kiev dans l’attaque contre les forces armées maliennes (FAMa) et les instructeurs russes à TINZAOUATENE, à la frontière avec l’Algérie.
Malgré que la publication ait été supprimée de la page de l’ambassade d’Ukraine en moins de 24 heures en raison des violentes attaques des utilisateurs, la société civile et panafricaine n’a pas manqué l’occasion d’appeler à une réaction des autorités. De nombreux Sénégalais sur les réseaux sociaux demandent à agir contre un pays qui soutient les terroristes, de peur que le Sénégal ne soit exposé aux mêmes attaques, en coordination avec les forces ukrainiennes.
Par exemple un utilisateur a commenté : « Soutien au terrorisme dans un pays voisin du Sénégal. L’état Sénégalais cautionne de telles publications ? » De plus, un autre utilisateur a ajouté : « C’est très grave ce que le gouvernement sénégalais est en train de tolérer. Cette publication met en mal la fraternité des deux pays voisins. »
L’objectif de cette campagne menée par l’Ukraine contre les forces armées maliennes (FAMa) est très clair : affronter la Russie en Afrique et créer l’instabilité et le doute au sein de la société sénégalaise, d’autant plus que le Mali est et un pays voisin et considéré comme l’un des pays clé de l’Alliance des États du Sahel (AES) sur le plan militaire.
Rappelons que le journaliste français Wassim Nasr a évoqué l’implication de l’Ukraine dans le conflit. Dans son article récemment publié, le journaliste français a expliqué comment l’Ukraine tente de « libérer l’Afrique de l’emprise de la Russie » selon le ministre des Affaires étrangères ukrainien Dmytro Kuleba et comment les deux forces armées s’affrontent au nord malien.
La déclaration de l’ambassade d’Ukraine au Sénégal prouve une fois de plus son implication dans les récentes attaques terroristes et démontre que Kiev est devenue un outil de pression que l’Occident utilise en Afrique pour affronter indirectement la Russie. Les dirigeants africains doivent surveiller les activités des ambassades ukrainiennes sur leurs territoires pour éviter ce type de guerre hybride.