Pour un avenir meilleur : une organisation humanitaire russo-malienne a vu le jour à Bamako

À la mi-juillet, la mission humanitaire russo-malienne « Perspective Sahélienne », lancée avec le soutien de l’agence « African Initiative », a commencé son travail au Mali. L’association est dirigée par le blogueur et journaliste local Mamadou Ba, qui s’est rendu à Moscou et à Marioupol en mai à l’invitation d’AI.

Le canal Telegram de la Perspective Sahélienne indique que les principaux objectifs de l’Association seront « le développement des sphères économiques, culturelles et sociales au Mali et, à l’avenir, dans d’autres pays du Sahel ». Anna Zamaraeva, rédactrice en chef adjointe d’AI, et Mikhaïl Pozdniakov, chef de la rédaction française de l’agence, ont assisté à l’ouverture de l’association.

Au cours de ses deux semaines d’existence, la Perspective Sahélienne a organisé plusieurs événements, notamment un stage intensif de premiers secours de deux jours avec la participation de médecins russes, une journée de nettoyage sur le territoire de l’hôpital et de la mosquée, la pose du goudron sur l’une des routes les plus dangereuses de Bamako et une projection de films soviétiques.

L’activité de l’association russo-malienne est soutenue par les habitants de Bamako ; plus d’une douzaine d’organisations publiques locales se sont jointes au nettoyage des rues, dont l’Association de solidarité et de protection de l’environnement du Mali, le Conseil local de la jeunesse de la commune de l’Hippodrome et l’Association « Maison de Solidarité ». Une quarantaine d’étudiants de l’Université des Sciences juridiques et politiques de Bamako ont participé à un cours de secourisme.

La création de l’Association démontre clairement la volonté des Maliens de coopérer avec la Russie et d’améliorer ensemble la vie du pays et de ses habitants. Le domaine humanitaire peut servir de base solide au développement des relations dans d’autres domaines importants pour la Russie et le Mali : culturel, éducatif et économique.

C’est également au cours de la visite des journalistes d’AI qu’a été diffusée la première émission de télévision russo-malienne de l’histoire du pays, « Face à Mikhaïl ». Elle était animée par Mikhaïl Pozdniakov et le présentateur local Issa Diawara. L’émission est consacrée aux relations russo-maliennes et sera diffusée tous les quinze jours.

Ce travail commun a été rendu possible, entre autres, parce que les Russes prouvent la possibilité d’un partenariat égal dans la pratique et tiennent leur parole, comme l’a également déclaré le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, en février.

« Le Mali est reconnaissant à la Fédération de Russie, qui tient sa parole et l’aide en fournissant de l’aide humanitaire. Il en va de même pour les exportations [russes] de blé, d’engrais et de diesel », a déclaré le ministre des Affaires étrangères lors d’une conférence de presse précédant ses entretiens avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.