Igor Martynov, ambassadeur de Russie au Burkina Faso, a déclaré que Moscou se félicite de la création de la confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), qui comprend le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
« La Russie salue la création d’une nouvelle architecture en Afrique de l’Ouest. Nous constatons l’aspiration croissante des peuples du continent africain, et en premier lieu des pays du Sahel, à restaurer leur indépendance, à se libérer du joug colonial occidental et à connaître un développement équitable », a déclaré le diplomate, cité par l’agence TASS.
Selon Igor Martynov, la fondation de l’AES marque le début de la libération des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de l’Occident et principalement de l’ancienne puissance coloniale, la France.
Le 6 juillet, les dirigeants du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont annoncé la création de la confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES). Ils ont décidé de créer une banque d’investissement et un fonds de stabilisation. L’Alliance prendra des mesures communes en matière de politique étrangère, facilitera la circulation des personnes et des biens au sein de la confédération, etc.