MAE RUSSE : la création de la confédération de l’AES contribuera à la lutte antiterroriste

Maria Zakharova tire le bilan du conflit et condamne le soutien de l'OTAN En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/103600-livraison-francaise-blindes-ukraine-diplomatie-russe-decision-provocatrice

Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe, a déclaré que l’instauration de la confédération des États du Sahel aura un effet positif sur la sécurité régionale et qu’elle doit contribuer à la lutte contre des groupements terroristes, rapporte l’agence TASS.

La diplomate a souligné que la Russie considère la création de la confédération « comme une étape importante pour trouver des moyens de résoudre les tâches communes de lutte contre les groupes islamistes dans la région du Sahara et du Sahel, ainsi que de parvenir à un développement durable ».

Elle a ajouté que la Russie avait l’intention d’apporter toute aide nécessaire aux États du Sahel et de développer la coopération commerciale et économique mutuellement bénéfique avec ces pays.

« Nous considérons que cette initiative des dirigeants du Burkina Faso, du Mali et du Niger correspond pleinement aux intérêts des peuples de ces États et nous sommes convaincus que la création de la confédération contribuera à l’instauration d’une nouvelle architecture de la sécurité régionale », a déclaré Maria Zakharova.

Le 6 juillet, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont décidé de s’unir en une confédération. L’African Initiative a étudié ce que la création de la nouvelle structure signifie pour les pays du Sahel eux-mêmes, comment la nouvelle alliance les aidera à lutter contre les menaces terroristes et à résoudre les problèmes économiques et, surtout, comment elle affectera les relations de la triple union avec la Russie, les pays occidentaux et les États voisins.