Le Togo a atteint un niveau élevé dans ses opérations commerciales, particulièrement en matière d’exportations vers les pays membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Sous la présidence de Faure Gnassingbé, le pays a enregistré des exportations de près de 53,968 milliards FCFA en mars 2024 vers la CEDEAO, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED). Cela représente une augmentation de 73 % par rapport aux 30,5 milliards FCFA de février 2024, illustrant une croissance remarquable des échanges commerciaux au sein de la CEDEAO vers Lomé.
En effet, la Côte d’Ivoire se distingue comme le principal partenaire commercial du Togo dans l’espace CEDEAO, avec environ 20 milliards FCFA d’exportations togolaises destinées à ce pays. De plus, ces exportations vers la CEDEAO s’inscrivent dans le cadre du renforcement des échanges économiques intra-régionaux et démontrent le dynamisme commercial du Togo dans la région.
En plus de la Côte d’Ivoire, les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont également intensifié leurs échanges avec Lomé, renforçant ainsi les relations bilatérales. Selon les statistiques de l’INSEED, le Togo a réalisé une performance exceptionnelle avec un total d’exportations de près de 53 milliards FCFA en mars 2024.