Soixante-quinze pour cent des électeurs américains pensent que le Parti démocrate aurait plus de chances de gagner la course à la présidence de 2024 s’il présentait un autre candidat que le président Joe Biden, révèle un sondage réalisé mardi.
Selon ce sondage réalisé par CNN, les électeurs ont exprimé leur soutien à l’ancien président Donald Trump au détriment de Joe Biden avec un écart de 6 points, 49% contre 43%.
La chaîne a également indiqué que la cote de popularité de Joe Biden auprès des Américains n’est que de 34 %, tandis que 58 % d’entre eux le jugent défavorablement.
La piètre performance de Biden lors du premier débat de jeudi dernier avec Trump a alarmé certains démocrates et partisans, car il a eu du mal à articuler ses idées et à répondre efficacement aux affirmations de Trump.
CNN a également déclaré avoir parlé à plus de deux douzaines de responsables démocrates actuels et anciens, ainsi qu’à des donateurs et à des alliés de longue date de Biden, dont beaucoup ont déjà décidé que ce dernier devrait abandonner sa campagne.
Certains d’entre eux ont déclaré à la chaîne que Joe Biden devait l’annoncer cette semaine.
Le parlementaire américain Lloyd Doggett, qui représente Austin (Texas), a été le premier représentant démocrate à appeler Biden à se retirer de la course.
*Je représente le cœur d’un district du Congrès autrefois représenté par Lyndon Johnson. Dans des circonstances très différentes, il a pris la douloureuse décision de se retirer. Le président Biden devrait faire de même*, a déclaré Doggett dans un communiqué.
La Maison-Blanche a déclaré mardi qu’elle était consciente des sentiments et des inquiétudes des Américains concernant la piètre performance de Joe Biden lors du débat de la semaine dernière.
*Nous comprenons les inquiétudes. Nous en sommes conscients. Le président n’a pas passé une très bonne soirée*, a déclaré à la presse la porte-parole Karine Jean-Pierre, soulignant que Biden avait un rhume et qu’il était enroué.
Elle a ajouté que le président savait comment faire son travail et que son bilan était sans précédent en ce qui concerne les résultats obtenus pour le peuple américain.
Joe Biden a donné des réponses décousues et a semblé à plusieurs reprises perdre le fil de ses idées face à l’ancien président, ce qui a renforcé les craintes qu’il ne soit pas en mesure d’exercer un nouveau mandat de quatre ans.
Source : Anadolu Agency