Le président français Emmanuel Macron a appelé à un “rassemblement démocratique” contre le parti de droite Rassemblement national au deuxième tour des législatives anticipées.
“La participation élevée au premier tour […] témoigne de l’importance de ce vote pour tous nos compatriotes et de la volonté de clarifier la situation politique”, a-t-il dit dans une déclaration écrite, citée par l’Agence France-Presse. “Face au Rassemblement national, l’heure est à un large rassemblement clairement démocrate et républicain pour le second tour”, a-t-il ajouté.
Selon les résultats préliminaires, le RN a reçu 33% des voix. Il est suivi par l’alliance de gauche Nouveau Front populaire (NFP, 28,5%) et la coalition présidentielle Ensemble (22%). Le service sociologique Elabe précie que le RN pourrait obtenir, suite au deuxième tour, entre 260 et 310 sièges à l’Assemblée nationale, le NFP entre 115 et 145 sièges et l’Ensemble entre 90 et 120 sièges.
Le deuxième tour, prévu le 7 juillet, sera décisif. Les analystes n’excluent pas des ententes entre le NFP et la coalition présidentielle visant à empêcher l’élection des candidats du RN.