Le Mali envisage d’accroître son potentiel militaire dans un avenir proche et souhaite le faire avec l’aide de la Russie. Les parties discutent déjà un programme d’achat d’équipements militaires, a déclaré le ministre des affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop, dans une interview accordée à RIA Novosti.
« La visite du ministre adjoint de la défense russe, comme vous le savez, s’inscrit dans le cadre des échanges réguliers entre nos deux pays. Les délégations des organismes de défense du Mali se rendent régulièrement à Moscou et cette visite s’inscrit également dans la continuité du dialogue pour le renforcement du partenariat militaire stratégique entre nos deux pays. Il est basé sur le renforcement des capacités de combat des forces de défense et de sécurité maliennes en vue d’une plus grande autonomie, ainsi que sur un programme concernant les achats d’équipements militaires », a déclaré le ministre des affaires étrangères malien.
Début juin, le ministre adjoint russe de la défense, le colonel général Iounous-bek Evkourov, a rencontré le président de transition du Mali, le colonel Assimi Goïta. Les deux parties ont discuté du renforcement de la coopération en matière de défense et de sécurité entre les deux pays, ainsi que de la situation de sécurité au Sahel.