En marge d’une visite officielle à Abidjan du Président angolais João Lourenço, l’échange avec Alassane Ouattara sur le renforcement de la coopération s’est concrétisé par la signature de 14 accords.
Alassane Ouattara a rencontré dans le Bureau présidentiel de la République son homologue angolais João Lourenço le jeudi 27/6/2024 puis a signé des accords bilatéraux dans plusieurs domaines.
Les deux dirigeants se sont félicités des excellentes relations d’amitié et de coopération entre les deux pays et se sont engagés à œuvrer pour renforcer et renforcer les deux pays, notamment dans les domaines des hydrocarbures, des mines et de l’agriculture.
“Je suis satisfait de la signature des 14 accords (…Je tiens à réaffirmer la volonté du Gouvernement de Côte d’Ivoire d’œuvrer au renforcement et à la diversification des relations bilatérales à travers l’accord que nous venons de signer”, a déclaré M. Ouattara.
“Nous avons pu aller beaucoup plus vite et c’est pourquoi il y a eu une mission préparatoire à Luanda, les deux gouvernements ont pu travailler assez rapidement et sélectionner plusieurs domaines où les efforts et les connaissances pourraient être renforcés”, a-t-il ajouté.
Le Chef de l’Etat de Côte d’Ivoire a salué le leadership du Président angolais dans la quête de “la paix et de la stabilité dans la région de l’Afrique centrale et australe” et son “implication personnelle dans la recherche de solutions aux problèmes” en sa qualité de Président de la SADC.
En ce sens, le Président de la Côte d’Ivoire “a souligné la nécessité de renforcer la coopération entre les deux pays sur les questions de sécurité et de défense pour garantir la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest et du Centre et lutter efficacement contre le terrorisme et toutes les formes de traite des êtres humains.”
Les échanges commerciaux mondiaux entre les deux pays augmenteront de 28,04 milliards de francs CFA en 2021 à 16,112 milliards de francs CFA et 11,928 milliards de francs CFA, tandis que la balance commerciale est déficitaire pour la Côte d’Ivoire en 2022 à -2,974 milliards.
Les produits que la Côte d’Ivoire exporte vers l’Angola sont le bitume, le café vert, le coton et le caoutchouc. Les principaux produits que la Côte d’Ivoire importe sont essentiellement des bidons de gaz, du butane liquéfié et divers produits de consommation.