Autrefois numéro deux à Conakry après le coup d’État qui a renversé Alpha Condé en septembre 2021, l’ex chef d’état-major de l’armée guinéenne, le Général Sadiba Koulibaly est décédé le 22 juin 2024 à Conakry.
Le Général Sadiba Koulibaly, ancien chef d’Etat-major Général des Armées est décédé. L’annonce a été faite ce mardi 25 juin 2024 par le parquet près le Tribunal militaire de première instance permanent de Conakry.
Selon le communiqué signé du Procureur militaire, Ali Camara, « il résulte des conclusions du rapport d’autopsie établi à cet effet que le décès pourrait être imputable à un psycho- traumatisme important et un stress prolongé qui sont à l’origine d’une arythmie cardiaque majeure ayant entrainé une défibrillation et un arrêt cardiaque ».
Sadiba Koulibaly, condamné, rétrogradé et radié
Le général Sadiba Koulibaly, ex-numéro 2 de la junte et ancien chef d’état-major de l’armée, est accusé de désertion, dont abandon de poste à l’étranger. Il est chargé d’affaires à l’ambassade de Guinée à Cuba depuis 2023. Il a été jugé vendredi 14 juin par un tribunal militaire et condamné à une peine de cinq ans de prison ferme.
Sadiba Koulibaly a été interpellé avec six de ses gardes de corps le 4 juin dernier. Motif : un déplacement non autorisé par sa hiérarchie. Lui assure qu’il est rentré en Guinée pour réclamer le paiement des salaires de personnels de l’ambassade à Cuba. Aussitôt condamné, Sadiba Koulibaly a été rétrogradé au grade de colonel avant d’être radié des effectifs de l’armée guinéenne pour « atteinte à la sûreté de l’État, inconduite, désertion ».