C’est dans la capitale française, Paris, que se tient cette année le Forum mondial pour la souveraineté vaccinale et l’Innovation le 6 mai 2024.
La conférence, organisée par l’Alliance du vaccin, l’Union africaine et la France, vise à renforcer les capacités du continent africain en matière de vaccination. Actuellement, le continent africain ne produit que 1 à 2% des vaccins nécessaires. Cependant, les pays africains sont confrontés à des risques importants tels que le paludisme, le tétanos et la poliomyélite.
Pour compenser ce manque à gagner, les participants au forum visent à lever “plus de 110 milliards” pour accélérer la production de vaccins en Afrique. Ces participants sont des représentants des pays africains, des bailleurs de fonds, de l’industrie pharmaceutique, de la société civile et des organisations internationales. Au total, environ 20 ministres de la Santé d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud sont présents. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’Organisation mondiale de la Santé, a également répondu à l’invitation.
Parmi les chefs d’État actuels figurent Bassirou Diomaye Faye du Sénégal, Nana Akufo-Addo du Ghana et Paul Kagame du Rwanda. Le sommet est également l’occasion pour le Président Emmanuel Macron du pays hôte de rencontrer ses homologues du Rwanda, du Sénégal, du Ghana et du Botswana, ainsi que le Président de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat.
Tous ont fait un déplacement dans les locaux du ministère français des Affaires étrangères pour évoquer la question de la vaccination sur le continent.