Dans le cadre d’une étape cruciale vers le renforcement de l’intégration économique de l’Afrique, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), en collaboration avec l’Union africaine (UA), organise une réunion du Groupe d’experts (RGE) le 19 juin 2024 à Douala, au Cameroun. Cette rencontre vise à évaluer et à améliorer l’implémentation du Plan d’action pour la dynamisation du commerce intra-africain (BIAT), en veillant à ce qu’il s’aligne sur les objectifs d’intensification de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Malgré des progrès significatifs dans la mise en œuvre de la ZLECAf, l’implémentation du BIAT reste insuffisante. Il y a à ce jour peu d’informations disponibles sur sa domestication et sa mise en œuvre aux niveaux régional et national. La RGE de Douala à l’hôtel Krystal Palace servira de véritable plateforme pour examiner le projet de rapport intitulé « Cadre pour la dynamisation du commerce intra-africain (BIAT), dix ans après : Progrès, défis de mise en œuvre et implications pour la ZLECAf ». La réunion permettra de recueillir les points de vue des experts en particulier des communautés économiques régionales (CER) et d’autres parties prenantes afin d’enrichir le contenu du rapport, d’améliorer sa solidité analytique et de garantir la robustesse des données ainsi que des recommandations.
L’intégration commerciale est reconnue comme un moteur important de la croissance inclusive et du développement économique en Afrique. Malgré le potentiel considérable de l’Afrique, la part du continent dans les exportations mondiales reste faible (environ 3 %), ce qui souligne la nécessité d’accroître le commerce intra-africain et l’industrialisation. Actuellement, les exportations et les importations intra-africaines s’élèvent respectivement à 17,8% et 14,6%, ce qui est bien inférieur aux niveaux observés en Europe et en Asie.
Consciente de ce potentiel inexploité, l’Assemblée de l’UA, lors de sa 18e session ordinaire en janvier 2012, a adopté la décision d’établir la ZLECAf dans le but de créer un marché africain unifié. Cette initiative vise à favoriser un commerce transparent des biens et des services, à renforcer la position commerciale de l’Afrique dans le monde et à favoriser un développement socio-économique durable.
Alors que la ZLECAf a connu des avancées significatives avec 47 des 54 signataires qui ont ratifié l’accord en avril 2024 et dont les échanges commerciaux ont commencé le 1er janvier 2021, les progrès du plan d’action BIAT restent insuffisants.
Le BIAT a identifié sept groupes clés : Politique commerciale, Facilitation des échanges, Capacité productive, Infrastructure liée au commerce, Financement du commerce, Information commerciale et Intégration des marchés de facteurs, en mettant l’accent sur l’intégration du commerce intra-africain dans les stratégies nationales, l’implication du secteur privé dans l’élaboration des politiques, l’amélioration des produits alimentaires et des services, la simplification des réglementations commerciales, la réduction des temps de transit, l’optimisation des postes frontières et l’intégration de la gestion des frontières.