Le Rwanda a retiré sa signature du communiqué de la conférence en Suisse

le président rwandais Paul Kagame

Le Rwanda est devenu le troisième pays après la Jordanie et l’Irak qui a retiré sa signature du communiqué final de la conférence sur l’Ukraine, qui s’est tenue les 15 et 16 juin au Bürgenstock, en Suisse, selon le ministère suisse des Affaires étrangères.

Le document final de la conférence sur l’Ukraine a été soutenu par 74 pays sur les 91 qui ont participé au forum. La liste des pays ayant approuvé le document a été publiée par les organisateurs de la réunion.

Le Brésil, l’Inde et l’Arabie saoudite, en particulier, ne figurent pas parmi les pays qui ont soutenu le document.

En revanche, la Suisse, la Turquie, les pays de l’UE et les États-Unis figurent sur la liste.

La solution à la crise ukrainienne à long terme doit impliquer les deux parties belligérantes, constate la déclaration finale. Le texte a été lu lors de la cérémonie de clôture du forum par la présidente suisse Viola Amherd.

Les participants à la conférence sur l’Ukraine ont également appelé à garantir la sécurité alimentaire et nucléaire.

“Toute utilisation de l’énergie et des installations nucléaires doit être sûre”, a indiqué Mme Amherd, en lisant le document. Les participants à la conférence estiment que la sécurité alimentaire ne doit pas être mise en péril et que les attaques contre les navires et les ports “sont inacceptables”.

Tous les prisonniers de guerre capturés pendant le conflit en Ukraine doivent être libérés, selon le document final.

La conférence sur l’Ukraine s’est tenue du 15 au 16 juin dans la station suisse de Bürgenstock. La liste officielle des participants, publiée le 14 juin, comprenait 91 pays, la province serbe du Kosovo et 8 organisations internationales. Le communique final du forum n’a pas été signe par 13 États: l’Arménie, le Brésil, Bahreïn, la Colombie, l’Inde, l’Indonésie, la Libye, le Mexique, l’Arabie saoudite, l’Afrique du Sud, la Thaïlande, les Émirats arabes unis et le Vatican.

La Russie n’a pas été invitée au Bürgenstock. Les délégations de la majorité des membres de l’ONU étaient absentes, notamment l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, le Venezuela, l’Égypte, l’Iran, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Chine, Cuba, le Pakistan, le Tadjikistan, le Turkménistan, l’Ouzbékistan et l’Éthiopie.