Le Niger ferme les vannes d’écoulement de son pétrole vers le Bénin pour soupçon de vol

Jusqu’à nouvel ordre, le pétrole brut nigérian ne circulera plus des vannes d’extraction de pétrole vers le terminal de Seme Kuposi au Bénin”. C’est ce qu’ont décidé les autorités nigériennes.

Le Niger a effectivement mis à exécution sa menace de fermer le sas d’entrée pour les exportations de pétrole brut via le Bénin. Cette décision fait suite à l’arrestation de cinq ressortissants nigériens au terminal de l’oléoduc Seme Posi reliant le Bénin et le Niger.

Selon Banout, le ministre nigérien du pétrole, Mahaman Mustapha Barke, a visité le champ pétrolier d’Agadem les 11 et 12 juin et a confirmé que les vannes étaient effectivement fermées.

C’est à cause de cette fermeture que deux bateaux ancrés dans la zone de Seme Kuposi ont été détachés du terminal sans être finalement chargés.

La décision de fermer les vannes au pétrole brut nigérian destiné à l’exportation a été prise par les autorités militaires de Niamey. Le général Abdulrahame Tiani, chef du parti au pouvoir, a ordonné cette fermeture suite à l’arrestation de cinq compatriotes accusés d’être entrés illégalement dans le terminal de l’oléoduc Bénin-Niger à Seme Posi.

Au total, cinq Nigérians ont été arrêtés à Seme-Kuposi et présentés au procureur de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme le jeudi 13 juin. Après une audience, deux des Nigérians ont été acquittés, tandis que les trois autres ont été maintenus en détention.

Des allégations de vol annoncées pour justifier la fermeture …

Outre le champ pétrolier d’Agadem, le ministre nigérian du pétrole a visité plusieurs autres sites. Au champ pétrolier de Meleku, le ministre nigérian du Pétrole a constaté que la vanne était effectivement fermée depuis 22 heures le 6 juin 2024, selon un reportage de la télévision publique. Par mesure de sécurité, le ministre a fait installer une chaîne et un cadenas autour de la vanne et a confié les clés au responsable de la sécurité du site.

Sur le site de Creret, lors d’une réunion avec le directeur de la compagnie pétrolière chinoise Wapco, le ministre du pétrole a exigé que toutes les vannes soient complètement fermées. Des chaînes et des scellés ont été placés autour des vannes et les clés ont été confiées au responsable de la sécurité du site.

Le ministre nigérien du pétrole a expliqué la décision prise par les autorités nigériennes sur le site de Koure. Selon le ministre, Niamey a pris la décision de fermer la vanne pour éviter les vols de pétrole.

Ne pas être présent sur le site de chargement du pétrole est un acte de vol. Ne pas être présent là où le pétrole est compté, c’est du vol”, a déclaré le ministre Mahaman Mustapha Barke.

Les autorités nigérianes nous ont assuré qu’elles étaient prêtes à assumer les conséquences de la fermeture de la vanne. Tant qu’il n’y aura pas de Nigérians sur l’oléoduc Seme Kuposi, aucune goutte de pétrole nigérien ne tombera”.