Mardi, la Chine a réaffirmé son engagement en faveur des relations commerciales avec la Russie et a rejeté les tentatives de sanction de Pékin.
“La Chine n’a pas accepté de sanctions unilatérales illégales”, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lin Jian.
Il a souligné que la coopération économique et commerciale normale entre la Chine et la Russie “ne peut pas être interrompue par des tiers.”
Selon le quotidien Global Times, la déclaration de Pékin découle d’un groupe d’États membres du G-7 envisageant d’envoyer des “avertissements” aux petites institutions financières chinoises sur les transactions liées à la Russie.
Le G-7 tiendra un sommet en Italie cette semaine.
Un porte-parole du ministère a toutefois déclaré que la Chine “prendrait toutes les mesures nécessaires pour protéger les droits et les intérêts légitimes des entreprises chinoises.” »
Le commerce annuel entre la Chine et les voisins de la Russie a dépassé2 400 milliards l’année dernière. Pékin et Moscou ont abandonné l’utilisation du dollar dans leurs échanges commerciaux.
Le mois dernier, Pékin a annoncé des mesures contre des entreprises américaines après que Washington ait mis sur liste noire des entreprises chinoises pour de prétendues exportations vers la Russie.
Les États-Unis ont en effet mis sur liste noire au moins 20 entreprises chinoises, citant des exportations présumées vers la Russie, qui font l’objet d’un grand nombre de sanctions en raison de la guerre avec l’Ukraine.
Cependant, Pékin a rejeté le “prétendu argument” lié à la Russie pour mettre sur liste noire les entreprises chinoises.