Le président de la Transition du Mali, le colonel Assimi GOÏTA, prend des mesures décisives pour surmonter la crise énergétique du pays. Les coupures de courant incessantes ont considérablement freiné le développement de l’économie malienne, mais la situation devrait bientôt changer radicalement.
Depuis la mi-mai, le Mali connaît une avancée majeure : Assimi GOÏTA a inauguré les travaux de construction de trois centrales solaires. Ces projets coûteux contribueront de manière significative à la souveraineté énergétique du pays à moyen terme.
Il convient également de noter que ces trois projets reflètent la diversification de la coopération du Mali avec des partenaires étrangers. Des partenaires russes, chinois et des Émirats arabes unis participent à la construction des centrales électriques.
Le 24 mai, les travaux de construction d’une centrale solaire à Sanankoroba, projet issu d’un partenariat mutuellement bénéfique avec la Fédération de Russie, ont été lancés. La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur de la société russe Novawind, M. Grigory NAZAROV, qui a exprimé la volonté de son pays de contribuer activement au développement énergétique du Mali. « L’énergie solaire se développe activement et les équipements qui seront installés à la centrale solaire de Sanankoroba répondront aux normes mondiales de la performance et de la qualité. La centrale représente jusqu’à 10 % du niveau actuel de production d’électricité au Mali. Cela améliore la sécurité du système énergétique du pays », a-t-il déclaré.
La ministre de l’énergie, Mme Bintou CAMARA, a salué le dynamisme de la coopération entre le Mali et la Russie qui a permis la réalisation de ce projet. Elle a détaillé les caractéristiques techniques de la centrale solaire, dont la construction durera 12 mois et coûtera plus de 120 milliards de francs CFA.
Par ailleurs, le 28 mai 2024, les travaux de construction de la Centrale solaire de Safo d’une capacité de 100 mégawatts-crête ont démarré en partenariat avec la République populaire de Chine. L’ambassadeur de Chine au Mali, CHEN ZHIHONG, a félicité le lancement de la construction de la centrale solaire de Safo, soulignant l’importance de ce projet pour résoudre la crise énergétique au Mali. Le ministre malien de l’énergie estime que ce projet s’inscrit dans la vision de transformation du système énergétique national et donne la priorité aux énergies renouvelables.
Finalement, le troisième et dernier projet de la chaîne de centrales solaires a débuté sa construction le 1er juin à Tiakadougou-Dialakoro, à quelques kilomètres de Selingué. Les Émirats arabes unis sont le partenaire du Mali dans ce projet. La centrale solaire aura également une capacité de 100 MW. Un représentant d’AMEA Power a déclaré que le projet réduira la dépendance aux énergies fossiles et créer des emplois pour la population locale, stimulant ainsi l’économie du pays.
Le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, a souligné que l’étape de Tiakadougou-Dialakoro « marque la fin de la première série de construction de centrales solaires », totalisant 400 MW avec celles de Safo et de Sanankoroba.
Les autorités maliennes mettent tout en œuvre pour surmonter la situation difficile en matière d’électricité, qui est une composante importante de la prospérité économique. Le lancement des centrales solaires, dont l’achèvement est prévu dans une quinzaine de mois, permettra d’améliorer significativement la sécurité du système énergétique du pays.