Le Premier ministre nigérian Ali Mahaman Lamine Zain a appelé les États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à rejoindre l’Alliance des États du Sahel (AES). Il a fait cette déclaration à Nairobi lors de la réunion annuelle de la Banque africaine de développement, écrit la publication panafricaine Afrique-sur7.
« Je ne veux pas être provocateur, mais je suggère que les pays de la CEDEAO rejoignent l’AES. Il y a des États de la CEDEAO qui aimeraient probablement adhérer à la SEA parce que la SEA respecte la souveraineté de chaque État et du continent dans son ensemble », a déclaré le premier ministre.
Afrique-sur7 note que ses propos peuvent sembler provocateurs pour les pays de la CEDEAO qui négocient avec le Burkina Faso, le Niger et le Mali leur retour au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, s’est rendu au Mali et au Burkina Faso dans le cadre de cette mission.
le 28 janvier, la troïka sahélienne a annoncéson retrait de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Dans une déclaration commune, les pays ont constaté que l’organisation n’avait pas réussi à aider ces États dans leur lutte contre le terrorisme et à sécuriser leurs territoires.