Une peine de prison à perpétuité a été requise contre l’ancien chef de l’Etat guinéen Moussa Dadis Camara, ainsi que contre six coaccusés, reconnus tous coupables de crimes contre l’humanité, a-t-on appris de sources médiatiques jeudi.
Les faits relatifs à ce procès remontent au 28 septembre 2009, lorsque les autorités ont réprimé dans le sang un rassemblement de l’opposition, faisant plus de 156 morts en un seul jour.
Le magistrat, Alghassimou Diallo, a indiqué lors de ce procès retransmis en direct à la radio, qu’aucun aménagement ne sera consenti pendant une période minimale de 30 ans, vue que les prévenus n’ont montré aucun signe regret.
« Des faits de crimes contre l’humanité par meurtres, assassinats, torture, séquestration, viols et responsabilité de supérieur hiérarchique », sont les principaux chefs d’inculpation retenus contre Dadis Camara et ses co-accusés.
Par ailleurs, le procureur a demandé des peines de 15 ans de réclusion criminelle contre 3 autres accusés et 14 ans contre 2 autres, pour des faits moins graves.
Le 27 mai, le procès devrait se poursuivre pour écouter les plaidoiries de la défense.