La Cour Pénale Internationale (CPI) a émis un mandat d’arrêt international contre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.
Sept mois après la guerre à Gaza, la Cour Pénale Internationale a émis un mandat d’arrêt contre le Premier ministre israélien. Benjamin Netanyahu et son ministre de la Défense, Yoav Gallant sont poursuivis pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité présumés commis dans la Bande de Gaza.
« Sur la base des éléments de preuve recueillis et examinés par mon bureau, j’ai des motifs raisonnables de croire que Benyamin Netanyahu, le Premier Ministre d’Israël, et Yoav Gallant, le ministre de la Défense d’Israël, portent la responsabilité pénale de crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis sur le territoire de l’État de Palestine (dans la bande de Gaza) à partir du 8 octobre 2023 au moins », a précisé le communiqué la CPI.
Outre ces personnalités israéliennes, des cadres du mouvement islamiste Hamas sont aussi poursuivis pour les mêmes accusations. Ismael Haniyeh et Yahya Sinouar, deux cadres importants du Hamas sont également poursuivis. La guerre à Gaza a fait des milliers de morts et de déplacés depuis l’attaque du 7 octobre perpétrée par le Hamas en Israël.