Le président russe Vladimir Poutine a rencontré le nouveau ministre de la défense Andreï Belousov et les commandants des districts militaires. Le chef de l’État a déclaré qu’aucun remaniement ou changement n’était prévu au sein de l’état-major général des forces armées, a indiqué le Kremlin dans un communiqué.
« En ce qui concerne l’état-major général lui-même et l’ensemble de la structure qui assure le travail de combat, il n’y a pas de changements ni de projets. Je tiens à ce que cela soit clair pour tout le monde. Ce bloc de travail de combat a été établi, il fonctionne de manière rythmée, avec succès, et aucun changement n’est attendu à ce niveau », a souligné M. Poutine.
Le président a souligné que la nomination de M. Belousov à la tête du ministère de la défense est liée, entre autres, à l’augmentation des dépenses militaires. En 2024, les dépenses totales pour la défense et la sécurité en Russie s’élèveront à environ 8,7 % du PIB, a noté le chef de l’État.
« Andreï Removitch a dirigé en son temps le ministère du développement économique, puis il a travaillé dans l’administration présidentielle en tant qu’assistant présidentiel et, ces dernières années, il a été premier vice-premier ministre de la Fédération de Russie, en charge du bloc économique. Il comprend donc parfaitement ce qu’il faut faire pour intégrer l’économie de l’ensemble du bloc de puissance et le ministère de la défense, en tant que maillon essentiel de ce bloc, dans l’économie globale du pays », a souligné M. Poutine.
Dans la matinée, le premier conseil d’administration du ministère de la Défense sous la direction du nouveau chef Andrei Belousov, qui a remplacé Sergei Shoigu, s’est tenu au département militaire. La chaîne Telegram « Rybar » de l’analyste militaire Mikhail Zvinchuk rapporte que la réunion n’a duré qu’une demi-heure. Aucune décision n’a été prise lors du conseil, mais Belousov a noté qu’il n’y aurait pas de remaniement au sein du ministère de la Défense dans un avenir proche.
« Il y aura un processus de transfert de dossiers et de positions de personnes individuelles, ainsi que l’intronisation d’Andrei Belousov. Par conséquent, il ne faut pas s’attendre à ce que des changements spectaculaires se produisent au cours de la semaine prochaine », écrit la chaîne Telegram.
Dans le même temps, la nomination de M. Belousov à un nouveau poste pourrait avoir un impact positif sur la coopération militaro-technique et économique avec les pays africains, selon Andrei Maslov, directeur du Centre d’études africaines de l’École supérieure d’économie de l’Université nationale de recherche.
« La nomination d’Andrei Removich offre la possibilité d’harmoniser les intérêts du ministère de la défense avec d’autres initiatives russes sur le continent. Il comprend les opportunités et les risques liés au travail sur le continent, il a participé à l’élaboration de corridors de transport et de logistique, ainsi qu’à d’autres projets stratégiques importants axés sur l’Afrique », a déclaré M. Maslov à African Initiative.
Auparavant, RIA Novosti avait indiqué que M. Belousov faisait partie de la délégation dirigée par M. Poutine, qui se rendra en Chine pour s’entretenir avec le dirigeant Xi Jinping. La visite aura lieu le 16 mai.