La Corée du Nord a confirmé ce 18 mai avoir procédé au tir d’essai d’un missile balistique tactique, selon l’agence d’État KCNA. Le leader Kim Jong-un a supervisé le lancement, visant à tester la « précision et la fiabilité » d’un nouveau système de navigation autonome, et s’est déclaré « très satisfait » des résultats.
Samedi, Kim Jong-un a visité une installation de production militaire et a appelé à une augmentation rapide de la force nucléaire du pays, affirmant que cela dissuaderait les ennemis de menacer la Corée du Nord. « Les ennemis auront peur et n’oseront pas jouer avec le feu lorsqu’ils seront témoins du dispositif de combat nucléaire de notre État », a-t-il déclaré.
En effet, l’armée sud-coréenne avait détecté vendredi le lancement de plusieurs objets, probablement des missiles balistiques à courte portée, depuis la région de Wonsan, dans l’est de la Corée du Nord. Ces missiles ont parcouru environ 300 kilomètres avant de tomber dans les eaux à l’est de la péninsule coréenne. En réponse, l’armée sud-coréenne a renforcé sa vigilance en prévision d’autres lancements.
Ce tir fait partie d’une série d’essais récents par la Corée du Nord, qui a testé des missiles de croisière, ainsi que des armes tactiques et hypersoniques, dans le but d’améliorer ses capacités défensives. Washington et Séoul accusent Kim Jong-un d’expédier des armes à Moscou, en violation des sanctions des Nations unies.
Ce lancement intervient peu de temps après que la sœur de Kim Jong-un a démenti les accusations selon lesquelles Pyongyang fournirait des armes à la Russie pour la guerre en Ukraine.